Skip links

Diagnostic amiante à Angers

Réalisez dans les meilleures conditions un diagnostic amiante

Vu ses propriétés acoustiques et d’isolation thermique, l’amiante est une structure fibreuse qui a pendant très longtemps été utilisée dans de nombreuses constructions. Il présente toutefois de nombreux risques pour la santé, notamment lorsqu’il est inhalé. Pour préserver la santé des populations, son utilisation est interdite depuis 1997 en France. Pour réduire la présence de ce matériau dans le paysage immobilier, les propriétaires immobiliers sont astreints à la réalisation d’un diagnostic dans les bâtiments ou logements. Grâce aux informations suivantes, vous pourrez en savoir plus sur les conditions suivant lesquelles cette évaluation s’effectue.

Comment s’effectue un diagnostic amiante ?

Cette évaluation doit être réalisée pour toutes les parties communes et privatives des biens immobiliers ayant un permis de construire réalisé avant le 1er juillet 1997. Pour la réalisation de ce diagnostic, un expert disposant d’une certification doit se rendre dans le bâtiment concerné. Une fois sur place, il devra rechercher les matériaux visibles dans lesquels il est possible de trouver de l’amiante. Une fois le contrôle terminé, un constat qui mentionne l’absence ou la présence d’amiante est réalisé.

Réaliser le diagnostic en cas de vente d’un bâtiment

Avant la vente d’un immeuble, il revient au propriétaire des lieux de réaliser le diagnostic. S’il y a des travaux de mise aux normes à effectuer, ces derniers devront être réalisés au cours des trois années qui suivent la date de signature de l’accord de vente. En fonction des termes de l’accord établi lors de la vente par les deux parties, le coût des travaux sera à la charge du vendeur ou de l’acheteur.

Effectuer l’évaluation avant la location ou la destruction d’un bâtiment

Bien qu’il ne fasse pas partie des évaluations qu’il faut annexer au contrat de location, le diagnostic amiante doit être effectué avant toute mise en location d’un logement. Après la réalisation de cette évaluation, le propriétaire devra transmettre le rapport à son locataire afin de permettre à ce dernier de disposer de toutes les informations utiles. Par ailleurs, en cas de destruction totale ou partielle d’un bâtiment, ce diagnostic est réalisé par un technicien qui dispose d’une attestation d’exercice établie par un organisme agréé. Lorsqu’une présence d’amiante est constatée, une décontamination doit être effectuée avant la démolition.

Réaliser le diagnostic avant la réalisation de travaux au sein d’un logement

Avant toute réalisation de travaux de rénovation dans un logement, il est primordial de savoir au préalable si les matériaux que vous souhaitez utiliser contiennent de l’amiante. Il est également recommandé pour plus de sécurité de recourir aux services d’un diagnostiqueur compétent et agréé.

Quelle est sa durée de validité ?

Lorsque la présence d’amiante n’est pas constatée après la réalisation de l’évaluation, la durée de validité du rapport est illimitée. Dans le cas contraire, le propriétaire devra tous les trois ans effectuer des contrôles sur l’état de conservation des matériaux contaminés.

Allassa Energie, un spécialiste à votre service à Angers

Pour la réalisation de vos diverses évaluations dans la région d’Angers, contactez le cabinet Allassa Energie. Ce dernier met en effet à votre service une équipe de professionnels très expérimentés, qui vous offrira les meilleures prestations. Ainsi, vous pourrez détenir des informations détaillées sur l’état de votre bâtiment.