Pour le confort de vie dans un logement, certains diagnostics sont nécessaires. Au nombre de ceux-ci figure le diagnostic amiante. Il s’agit en effet d’une opération exigée par la loi et qui s’impose à tout propriétaire désirant louer ou vendre un bien immobilier. Cette vérification consiste généralement à contrôler les matériaux et les éléments susceptibles de libérer des fibres d’amiante. Ainsi, l’état amiante permet de sécuriser la santé des habitants de la maison. Découvrez ci-dessous comment réaliser un diagnostic amiante Nantes avec le groupe Allassa Energie.
Quels sont les objectifs d’un diagnostic amiante ?
Le diagnostic amiante permet de repérer dans un logement tous les matériaux contenant de l’amiante. Il s’agit d’une roche fibreuse dangereuse pour la santé de l’homme. Elle possède cependant de remarquables propriétés d’isolation thermique, de conservation et de résistance chimique. En sus, elle se vend moins cher et constitue un matériau de construction très prisé de 1930 à 1996. Mais, depuis lors, son utilisation est interdite par la loi.
Quelles sont les conséquences de l’amiante
Lorsque le diagnostic immobilier révèle la présence d’amiante dans un logement, des travaux maison sont indispensables. Il s’agira par exemple de faire des travaux de confinement pour déposséder l’amiante de ses propriétés nuisibles. Cette technique permet généralement de maitriser la situation. Mais parfois, des travaux de retrait sont nécessaires pour enlever tout matériau susceptible de libérer de l’amiante.
Qui peut faire le diagnostic amiante ?
Le diagnostic amiante est un exercice délicat. C’est pourquoi il est conseillé de recourir à un professionnel certifié pour conduire les travaux maison. D’ailleurs, c’est obligatoire ! Ce n’est pas le genre d’opération pour montrer votre talent de bricoleur. Il faut nécessairement recourir à un diagnostiqueur qualifié. Lui seul est habileté à vous indiquer ce qu’il faut faire.
Contactez un professionnel du groupe Allassa Energie
Il y a beaucoup d’entreprises de diagnostics immobiliers en France. Mais, celles qui permettent de faire un bon diagnostic amiante Nantes peuvent se compter du bout des doigts. Parmi elles, le groupe Allassa Energie est une référence. Nos professionnels sont tous certifiés par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Notre disponibilité immédiate et notre savoir-faire sont autant d’atouts qui nous permettent de vous satisfaire. En collaborant avec nous, vous aurez toujours les meilleures prestations de diagnostics immobiliers.
Que faut-il contrôler pour un diagnostic amiante efficace ?
-
faux plafonds ;
-
flocages ;
-
dalles de sol ;
-
enduits ;
-
matériaux en fibre-ciment ;
-
etc.
Ce sont généralement les matériaux capables de libérer de l’amiante dans votre logement. Lors de la vérification, il peut être nécessaire de prélever des échantillons pour aller les analyser au laboratoire. En recevant les résultats de l’opération, vous êtes informé des éventuels états à faire après les travaux maison.
Que risquez-vous si vous ne faites pas le diagnostic amiante de votre maison ?
Le diagnostic amiante est valide sans limitation de durée. S’agissant d’une imposition de la loi, vous serez sanctionné. Par ailleurs, le prix de votre logement peut être rabaissé si l’acquéreur y découvre de l’amiante. Dans des cas, la vente sera carrément annulée. Rappelons toutefois que ce diagnostic ne concerne pas les logements individuels.